bricolage, verandas, forum construction, plan de maison, Samedi 23 Septembre 2017

Architecte

Maitre d'oeuvre

Architecte : le métier  
ACCUEIL
Construction maison
· Conseils et astuces
· Artisans du batiment
· Architecte : le métier
· Charpentier : le métier
· Couvreur : le métier
· Macon : le métier
· Carreleur : le métier
· Tailleur de pierres
· Menuisier : le métier
· Ebéniste : le métier
· Plombier: le métier
· Chauffagiste: le métier
· Platrier: le métier
· Serrurier Metallier: le métier
· Electricien: le métier
· Paysagiste: le métier
· Peintre Vitrier
· Constructeur maison
· Courtier en travaux
· Estimer un bien en ligne
· Loft a vendre
· Isolation ecologique
· Renovation toit de chaume
· Renovation toiture
· Traitement charpente
· Chasseur immobilier
· Expertise maison
· La joelette
· Chauffer sa piscine
· Logiciel
· Auto entrepreneur
· Construction modulaire
· Habitat construction modulaires
· Constructions modulaires
Achat maison
Terrain à construire
Le batiment - les métiers
Diagnostic du Batiment
Jardin du midi
Chauffage maison
La maison en bois
Permis de construire
Financer sa maison
Assurer sa maison
Defiscalisation France
Maisons de retraite
Viager
Plus value Immo
Rénovation maison
Eco-construction
Taux de TVA
Domotique maison
Toiture vegetale
Maison systémes de securité
Vente maison
Commerce a vendre
Idees bricolage
Feng Shui maison
Protection revente
Veranda panoramique
Egypte immobilier
Energies renouvelables
Developpement durable
Loue ton toit
Fenetre
GALERIE
VIDEO
FORUM
PARTENAIRES
CONTACT
link-carte visites
piscine, comparateur piscines supprimer les grincements escaliers
kit de rénovation escaliers importation container chantier
rachat credit, simulateur credit
numero 1 de la fenetre en france kit de rénovation escaliers bois
se loger pas cher par departement importation pierres naturelles
piscine bois, photos piscine piscine et securite
numero 1 de la piscine
france piscine, magasin piscine securite piscine, protection des enfants
la reference piscine en france creation internet
abri piscine, securite optimisée assurances, comparatif assurances
métiers de la banque, banque postale immobilier, acheter un appartement sur plans
tous les credits à la consommation: credit immobilier, credit voiture, crédits personnels. real estate credit personal credit between private individuals
Maitre d'oeuvre
Web 
MAISON-VIDEO 
Construction maison   Architecte : le métier  
architecte

• Histoire du métier d'architecte dans nos sociétes occidentales

Le métier d'architecte est une discipline libérale (apparenté aux arts et aux sciences qu'aux pratiques manuelles et artisanales des métiers du bâtiment), est assez neuf en occident. Il date de la Renaissance.

Dans la plupart des sociétés antérieures à la Renaissance, il existait déjà des architectes, plus précisément appelés maître-maçon ou maître charpentier.

Ils cumulaient les tâches de ceux qu'on appelle aujourd'hui les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs, mais on leur demandait surtout de s'occuper du côté technique de constructions magistrales (édifices publics ou privés de prestige).


Les batisses étaient construites par leurs occupants à partir de schémas que les siècles ont permis de mettre au point par expérimentation sans que cela ne requiert un spécialiste. On appelle ce processus la construction selon des types ou plus simplement le vernaculaire.

• Le travail de l'architecte et comment travaille t-il ?

Son action part en général d'une commande, du résultat d'un concours ou bien encore de son relationnel, voir plus souvent, du bouche à oreille.

Il va esquisser un projet d'architecture. Ce qui lui impose plus de contraintes que dans les deux activités précitées.

Il doit penser l'édifice et son environnement en y intégrant des fonctions prédéfinies, en veillant à entrer dans un budget pré-défini, en respectant les législations locales en terme de sécurité, de juridiction, de structures et de mise en œuvre de la construction et en s'adaptant au terrain généralement choisi par le commanditaire. L'architecte suit toujours les souhaits du commanditaire en y apportant ses sensibilités, ses compétences et des solutions non prévues, mais ajoutant des fonctionnalités de mieux-vivre.


Ainsi, il fait parfois transparaître dans ses créations sa vision de la société et de son époque, dit autrement, ce qu'il ressent comme étant les nouveaux besoins de la société. Ainsi, il intègre souvent ses projets dans une vision hautement globale: contraintes socio-économiques, temporelles, esthétiques, structurelles, fonctionnelles, ... Il s'implique ainsi fortement dans l'urbanisme, discipline non plus réservée aux urbanistes mais à tout architecte soucieux de l'équilibre des quartiers.

De nombreuses autres disciplines se rattachent à celle de l'architecte (urbanisme, paysage, géographie, écologie, sciences politiques, entre autres), et font souvent le sujet de spécialisations (DEA, DESS, MASTER, DOCTORAT, ou centre de formation pro.). On a ainsi, à l'instar des architecte-urbanistes, des architecte-paysagistes, des ingénieur-architectes architectes-designers, architecte-écologue. Voir urbanisme, paysagisme, design industriel, sachant que ces spécialistes traiteront plus la partie légale et normative, et non la partie graphique du projet.

Haut de la Page

L'architecte réalise selon une mission définie. Celle-ci comprend tout ou partie des 3 phases successives suivantes.

la conception comprend la création générale du bâtiment: forme, disposition, principe constructif.

Elle se traduit par des dessins, des modèles informatiques ou des maquettes.

la mise au point qui comprend les études techniques (disposition des ascenseurs, du chauffage, etc...). Elle est fréquemment réalisée avec le concours d'ingénieurs spécialisés dans un domaine précis, l'architecte jouant dans ce cas le rôle de chef d'orchestre.

Elle se traduit par des nomenclatures techniques (désignés les descriptifs) et des plans techniques qui sont des dessins très précis.

la direction de l'exécution. L'architecte organise un appel d'offre pour permettre aux entreprises de travaux d'établir des devis corespondants aux travaux tels que prévus par les descriptifs et les plans.

Le client choisi les entreprises réalisatrices et passe un contrat avec chacune d'elles. Enfin, l'architecte dirigera le chantier et coordonnera l'intervention des entreprises réalisatrices de manière à ce que le bâtiment construit répondent aux attentes du client.

Variante: l'architecte bâtisseur. Celui-ci réalise la conception et les études techniques comme ci-dessus.

Par contre il assure en plus la responsabilité globale ( clé en main ) de la réalisation du bâtiment en étant l'unique interlocuteur du client à qui il garantit - sous sa responsabilité - le prix final, le délai de réalisation et la satisfaction des besoins. Pour son client il est donc "Contractant général" c'est à dire conception + études + travaux

Haut de la Page
concepteur, architecte

• L'architecte en france

• Organisation

Le travail en agence est réparti entre deux équipes: l’équipe projet et l’équipe chantier.

Le travail de ces deux équipes est complémentaire: si l’équipe projet s’occupe de la phase de conception, l’équipe chantier est responsable de la phase de réalisation. En termes plus techniques, l’équipe projet prend en charge toute la conception du bâtiment, des premières esquisses jusqu’au dépôt du permis de construire à la mairie.

Elle prend ensuite en charge la réalisation des dessins, des plans d’exécution et du descriptif final. Les missions de l’équipe chantier sont bien différentes: responsable de la bonne marche de l’appel d’offre, elle prend en charge les négociations avec les différents professionnels du bâtiment appelés à intervenir sur la construction et le contrôle du travail sur le terrain. Cette dernière obligation est énorme.

Chaque éventualité doit avoir été pensée et étudiée. Ainsi, si le chantier est retardé à cause d’un problème qui n’avait pas été imaginé, le client pourra se retourner contre l’architecte.


Sachez que la responsabilité civile de l’architecte est très lourde. Sur un bâtiment déjà construit, l’architecte est responsable pendant une période de dix ans.

Le tarif des architectes est fixé par le Conseil National de l'Ordre des Architectes auquel tout architecte doit être inscrit, les différents cabinets d’architectes ne sont donc pas en concurrence par rapport à leur salaire. De plus, il existe un Code de déontologie des Architectes en France qui indique à l’article 18 que: Les architectes sont tenus d'entretenir entre eux des liens confraternels, ils se doivent mutuellement assistance morale et conseils.

La concurrence entre confrères ne doit se fonder que sur la compétence et les services offerts aux clients.


En revanche, il existe de nombreux concours donnant la possibilité au gagnant de construire un bâtiment. Mais l’architecture étant un art, le but est de défendre un projet et ne met souvent pas de concurrence en place entre les différents cabinets qui ne connaissent pas les autres participants.
En effet, le travail des architectes part en général d'une commande, du résultat d'un concours ou bien encore de son relationnel, voir plus souvent, du bouche à oreille.


Des particuliers ou des entreprises expose leur projets d’aménagements ou de constructions à l’agence qui les développe et propose aux clients leur projet sous forme de plans ou d’aperçus du monument.


Suite à cela, l’agence et le client se mettent d’accord sur un bâtiment final idéal, une procédure de permis de construire est lancée et les travaux commencent.

Le Personnel

L’agence peut-être composée de plusieurs salariés. Ils ont les différentes formations d’architecte, d’infographiste, modéliste. L’entreprise cherche à embaucher actuellement car elle a beaucoup de travail car les demandes afflues cela permettrai donc d’alléger leur travail et de permettre d’assouplir les horaires. Elle regarde avant tout les compétences des personnes et non leur niveau d’études.


L’agence est installée dans un bâtiment réparti en deux étages: l’un administratif et l’autre où sont installés les bureaux où prennent forme les projets. Les différents architectes de l’agence travaille en équipe.


Après une étude de faisabilité du projet, l'adjoint dessine sur ordinateur les plans du projet. Suite à cela, Après validation du client, l'architecte consulte autant de prestataires que son projet le nécessite: entreprises d'électricité, de maçonnerie, d'installations thermiques, de peinture, de béton ...


Il dépose dans le même temps un permis de construire au service de l'urbanisme d'État. Maître d'oeuvre, suit chaque étape de la construction, réalisant des comptes-rendus écrits au client au fur et à mesure de l'avancement du chantier. L’agence est assistée d’un économiste, d’un ingénieur fluide, d’un ingénieur de structure et d’un assistant de maîtrise d’œuvre

Source Wikipédia

Haut de la Page
Portail de la piscine
Pour tous renseignements:
Portail de la piscine - 75008 - Paris contact-formulaire Formulaire Direct de Contact
Construction maison   Architecte : le métier  
site_fr Accueil  • Video  • Forum  • Galerie  • Partenairespage_uk page_it page_es page_de page_cn page_nl 
Maison Video - Tous Droits Réservés ©2003 2016 - Contact-Information-Partenaires-Annonceurs

Stop logement trop cher Se loger facile  Achat en ligne Logements low cost  Meuble cuisines pas cher
Groupage piscine-coque france et europe Piscine coque pas cher