Artisans de France, artisanat, europe, construction zone inondable, locations, photo maison Dimanche 19 Novembre 2017

Isolation écologique

Tous les prix du batiment

Isolation ecologique  
ACCUEIL
Construction maison
· Conseils et astuces
· Artisans du batiment
· Architecte : le métier
· Charpentier : le métier
· Couvreur : le métier
· Macon : le métier
· Carreleur : le métier
· Tailleur de pierres
· Menuisier : le métier
· Ebéniste : le métier
· Plombier: le métier
· Chauffagiste: le métier
· Platrier: le métier
· Serrurier Metallier: le métier
· Electricien: le métier
· Paysagiste: le métier
· Peintre Vitrier
· Constructeur maison
· Courtier en travaux
· Estimer un bien en ligne
· Loft a vendre
· Isolation ecologique
· Renovation toit de chaume
· Renovation toiture
· Traitement charpente
· Chasseur immobilier
· Expertise maison
· La joelette
· Chauffer sa piscine
· Logiciel
· Auto entrepreneur
· Construction modulaire
· Habitat construction modulaires
· Constructions modulaires
Achat maison
Terrain à construire
Le batiment - les métiers
Diagnostic du Batiment
Jardin du midi
Chauffage maison
La maison en bois
Permis de construire
Financer sa maison
Assurer sa maison
Defiscalisation France
Maisons de retraite
Viager
Plus value Immo
Rénovation maison
Eco-construction
Taux de TVA
Domotique maison
Toiture vegetale
Maison systémes de securité
Vente maison
Commerce a vendre
Idees bricolage
Feng Shui maison
Protection revente
Veranda panoramique
Egypte immobilier
Energies renouvelables
Developpement durable
Loue ton toit
Fenetre
GALERIE
VIDEO
FORUM
PARTENAIRES
CONTACT
link-carte visites
piscine, comparateur piscines supprimer les grincements escaliers
kit de rénovation escaliers importation container chantier
rachat credit, simulateur credit
numero 1 de la fenetre en france kit de rénovation escaliers bois
se loger pas cher par departement importation pierres naturelles
piscine bois, photos piscine piscine et securite
numero 1 de la piscine
france piscine, magasin piscine securite piscine, protection des enfants
la reference piscine en france creation internet
abri piscine, securite optimisée assurances, comparatif assurances
métiers de la banque, banque postale immobilier, acheter un appartement sur plans
tous les credits à la consommation: credit immobilier, credit voiture, crédits personnels. real estate credit personal credit between private individuals
Tous les prix du batiment
Web 
MAISON-VIDEO 
Construction maison   Isolation ecologique  
Isolation ecologique

Voir les videos Maison Décoration Bricolage

Placer vos messages sur le forum


Le chanvre en panneaux semi-rigides


Depuis des milliers d'années, le chanvre est utilisé comme matière première par l'homme: jusqu'à aujourd'hui, elle était très prisée dans la conception de vêtements, la fabrication de papier, d'huile, et également en médecine.


En tant que matière première renouvelable, le chanvre endigue la pollution et améliore l'état des sols. Durant sa culture l'utilisation de pesticide et d'insecticide n'est pas nécessaire. De plus il assainit l'air, car lors de sa croissance il assimile le CO-2. Après sa moisson, le chanvre laisse un champ propre et riche en éléments minéraux. L'industrie du chanvre, au niveau mondial, est en plein essor. Un nouveau marché: celui de l'isolation.



L'isolation en chanvre, est un produit écologique qui ne contient aucun additif susceptible de nuire à l'environnement. Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé. Le remplacement du Chanvre ne pose plus un problème car c'est un matériau recyclable.


Notre chanvre est conditionné en panneaux et s'utilise pour l'isolation du toit, des murs, et du sol dans d'anciennes ou nouvelles constructions. Sa pose (même pour le bricoleur) est simple et rationnelle: un travail propre, très peu poussiéreux (une très bonne tolérance de la peau sans sensations de démangeaisons), et une isolation optimale, en font un excellent produit d'isolation.

La bonne qualité de diffusion de l'air de le chanvre assure une régularisation automatique de l'humidité sans déperdition de chaleur et rend l'habitation saine et confortable. Comme le chanvre ne contient pas d'albumine, insectes ne s'y attaquent pas. De plus le chanvre est imputrescible et ne contient aucun élément susceptible de nuire à l'environnement.

Haut de la Page

Voir les videos Maison Décoration Bricolage

Placer vos messages sur le forum


Prix avantageux et économique


L'isolation thermique des constructions est devenue une affaire de spécialistes. Elle est d'autant plus complexe en rénovation où il existe une infinité de configurations particulières. Les conseils, la visite d'un professionnel sont souvent indispensables.


On peut schématiquement présenter trois cas types où sont mis en oeuvre des isolants écologiques:


Isoler les plafonds plutôt que la toiture


Isoler de l'intérieur


Isoler les rempants de l'extérieur


Le panneau de construction en chanvre se caractérise principalement par son poids spécifique réduit. De ce fait, les panneaux sont très facile à travailler. En plus, il a une résistance à la traction, à la compression et à la flexion élevée.


Domaine d'utilisation


Emploi universel dans le second oeuvre, comme revêtement et comme isolation contre le bruit.

Haut de la Page
Tous les prix des matériaux

Voir les videos Maison Décoration Bricolage

Placer vos messages sur le forum


Quels sont les matériaux isolants écologique ?


- Liége

- Laine de mouton

- Lin

- Chanvre

- Ouate de cellulose

- Laine de verre connue de tous


Parlons du chanvre, type de conditionnement:


La laine de chanvre en rouleaux, utilisée pour les planchers de combles et les rampants de toiture. Elle a une texture dissuasive pour les rongeurs


Remplace les laines de verre et de roche. Excellente capacité d’isolation. Légère. Existe en rouleaux d'épaisseur 50 mm, 80mm, 100 mm, de largeur 50 cm de longueur 10 m (pour les 50 mm) et 7 m (pour les 80 et 100 mm)



Granulats de chanvre (Non stabilisé - Chanvre construction)


Sous sa forme brute, on l'utilisera dans les mortiers de chaux pour la réalisation de dalles isolantes phoniquement et thermiquement ainsi que pour l'isolation intérieure et extérieure des murs.


S’utilise en béton de chaux isolant pour: dalle isolante, murs banchés, isolation de murs, toitures... S'utilise également pur pour l'isolation phonique et thermique entre les solives du plancher ou en combles perdues


Du chanvre dans l'habitat


Matériau sain et naturel, cet excellent isolant thermique et accoustique permet de restaurer une maison à colombages ou de bâtir directement sur une structure en bois


LE CHANVRE est une plante extraordinaire que nous sommes malheureusement en train de redécouvrir. Elle pousse vite, sans engrais, produit beaucoup et n'abîme pas les sols. Traditionnellement, on se servait du chanvre pour faire des cordages, mais aussi des vêtements (comme les premiers jeans !). Dans la construction, le chanvre a également sa place. C'est un matériau écologique, bon marché, non polluant et simple à utiliser.


Contrairement à son cousin le " cannabis indica " encore interdit en France à cause de sa teneur en THC (psychotropes), le " cannabis sativa " ou " chanvre textile " est cultivé dans notre pays en toute légalité.



Pour la construction, on utilise l'écorce de sa tige, appelée chènevotte. Ces fibres, une fois broyées, doivent être malaxées avec un mortier composé de chaux aérienne, et d'autres ingrédients comme, par exemple, de la brique pilée et du plâtre gros. On ajoute alors de l'eau pour lier le tout. Le mélange obtenu doit reposer 24h avant la pose.



On se sert de cette pâte pour isoler des murs déja existants en brique, pierre ou bois, après légère préparation et mouillage avec du lait de chaux. On peut également monter des murs complets, associés à une ossature bois ou à des colombages.


Une fois appliqué à la main (protection des avant-bras et du visage obligatoire), on tasse le chanvre au maximum. Pour les toits et murs, il est souvent nécessaire de prévoir un coffrage léger, que l'on déplace au fur et à mesure de l'avance des travaux (banchage), en effet, une dizaine de minutes suffit pour que la pâte soit assez ferme et tienne toute seule.



Le matériau ne se rétracte pas au séchage. Il épouse parfaitement bien les formes, et peut se modeler à merveille. On peut le laisser tel quel pour donner un aspect un peu rustique, ou bien le recouvrir d'un enduit plus léger avec moins de chanvre et plus de chaux, coloré avec des pigments naturels comme de l'ocre par exemple. Le résultat est un mur plus lisse, à la couleur désirée.




Mais ce marché en pleine expansion manque encore de structures. Il n'existe pas, par exemple, de syndicats professionnels pour guider le particulier dans sa démarche, et cela relève encore un peu du parcours du combattant



J'ai visité quelques maisons, isolées de cette manière, pour me donner une idée du résultat, et j'ai suivi un stage. Mais finalement, je n'ai démarré le chantier qu'après avoir rencontré un artisan spécialisé en architecture verte. Il connaît bien toutes ces techniques (apprises pour certaines au Maroc) et m'a prodigué conseils et soutien


il n'était pas question d'enlever les tuiles du toit pour l'isoler par le dessus, comme on le fait généralement. La pose s'est faite de l'intérieur, technique encore inédite en France.



Une épaisseur de 23cm de chanvre pour le toit, 5 à 7cm pour les murs selon leur orientation... Et quelques brûlures à la clef...


La chaux, à la pose, est en effet très acide pour la peau et les poumons. " Nous nous étions protégés les mains avec des gants, mais cela n'était pas suffisant ". Le mélange des différents ingrédients, la proportion d'eau par exemple (qui varie selon la température, le climat, etc.) ne s'improvisent pas et rien ne remplace le savoir-faire d'un artisan.



L'avantage du chanvre, outre son aspect esthétique indéniable, est qu'il permet aux murs de respirer naturellement, supprimant tout pont thermique.



Il isole également au niveau phonique. Un fois sec, il résiste parfaitement bien à l'humidité. Une brique de chanvre dans un verre d'eau ne se délite pas (il est donc tout à fait possible d'utiliser ce matériau dans une salle de bain)


Quant à sa protection au feu, elle est irréprochable. de plus, l'association chanvre et chaux protège la maison des attaques des nuisibles, des plus gros aux plus petits (des rats aux acariens !)



Le prix de revient (hors main d'oeuvre) n'est pas excessif. Ainsi, pour 35 m² de toit (à 23cm d'épaisseur) et d'environ 70 m² de mur (à 7cm d'épaisseur)




Des murs sains et chauds, qui respirent et dégagent un véritable sentiment de bien-être, un bon isolant permettant de substancielles économies d'énergie, le chanvre, matériau noble, est promis à un bel avenir.




Même si cette profession manque encore de véritables structures, des artisans maîtrisent parfaitement ces techniques (utilisées également en restauration de maisons à colombages) et peuvent d'ores et déjà guider ceux qui le désirent.


Source: " Maison et Nature ", Janvier-Févier 2000

Haut de la Page
Portail de la piscine, swimming pool
Pour tous renseignements:
Portail de la piscine, swimming pool - 75008 - Paris contact-formulaire Formulaire Direct de Contact
Construction maison   Isolation ecologique  
site_fr Accueil  • Video  • Forum  • Galerie  • Partenairespage_uk page_it page_es page_de page_cn page_nl 
Maison Video - Tous Droits Réservés ©2003 2016 - Contact-Information-Partenaires-Annonceurs

Stop logement trop cher Se loger facile  Achat en ligne Logements low cost  Meuble cuisines pas cher
Groupage piscine-coque france et europe Piscine coque pas cher