toiture, gros oeuvre, photos verandas, décoration, achat veranda Samedi 18 Novembre 2017

ouvrier qualifié

Second oeuvre

Plombier: le métier  
ACCUEIL
Construction maison
· Conseils et astuces
· Artisans du batiment
· Architecte : le métier
· Charpentier : le métier
· Couvreur : le métier
· Macon : le métier
· Carreleur : le métier
· Tailleur de pierres
· Menuisier : le métier
· Ebéniste : le métier
· Plombier: le métier
· Chauffagiste: le métier
· Platrier: le métier
· Serrurier Metallier: le métier
· Electricien: le métier
· Paysagiste: le métier
· Peintre Vitrier
· Constructeur maison
· Courtier en travaux
· Estimer un bien en ligne
· Loft a vendre
· Isolation ecologique
· Renovation toit de chaume
· Renovation toiture
· Traitement charpente
· Chasseur immobilier
· Expertise maison
· La joelette
· Chauffer sa piscine
· Logiciel
· Auto entrepreneur
· Construction modulaire
· Habitat construction modulaires
· Constructions modulaires
Achat maison
Terrain à construire
Le batiment - les métiers
Diagnostic du Batiment
Jardin du midi
Chauffage maison
La maison en bois
Permis de construire
Financer sa maison
Assurer sa maison
Defiscalisation France
Maisons de retraite
Viager
Plus value Immo
Rénovation maison
Eco-construction
Taux de TVA
Domotique maison
Toiture vegetale
Maison systémes de securité
Vente maison
Commerce a vendre
Idees bricolage
Feng Shui maison
Protection revente
Veranda panoramique
Egypte immobilier
Energies renouvelables
Developpement durable
Loue ton toit
Fenetre
GALERIE
VIDEO
FORUM
PARTENAIRES
CONTACT
link-carte visites
piscine, comparateur piscines supprimer les grincements escaliers
kit de rénovation escaliers importation container chantier
rachat credit, simulateur credit
numero 1 de la fenetre en france kit de rénovation escaliers bois
se loger pas cher par departement importation pierres naturelles
piscine bois, photos piscine piscine et securite
numero 1 de la piscine
france piscine, magasin piscine securite piscine, protection des enfants
la reference piscine en france creation internet
abri piscine, securite optimisée assurances, comparatif assurances
métiers de la banque, banque postale immobilier, acheter un appartement sur plans
tous les credits à la consommation: credit immobilier, credit voiture, crédits personnels. real estate credit personal credit between private individuals
Second oeuvre
Web 
MAISON-VIDEO 
Construction maison   Plombier: le métier  
plombier

Le plombier est un ouvrier qualifié dans l’installation, l’entretien et la réparation des canalisations d’eau et des appareils de distribution d’eau et de gaz. Cas de Plomblerie


La plupart du temps, le plombier est également chauffagiste ou climaticien.


Lorsqu’il est sollicité sur le chantier d’un bâtiment neuf, le plombier intervient après la réalisation du gros œuvre, grâce aux réservations effectuées par le maçon à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.



Ces réservations marquent l’emplacement des canalisations et des différents appareils ménagers.

Au niveau des réservations, le plombier percera murs, planchers et mettra en place la tuyauterie.


Il rebouchera ensuite ces scellements dans les cloisons et les planchers et vérifiera la bonne marche de son installation. Son activité diffère lorsqu’il est appelé en tant que réparateur.

Il n’effectue plus l’installation des canalisations et des appareils ménagers, mais assure leur entretien et leur éventuelle remise en état.

Fuite d’eau, problème de chauffe-eau ou de chauffage, joints à changer font partie de son lot quotidien et les débouchés sont assurés dans ce métier.
Pourtant les entreprises manquent de jeunes bien formés.

La gamme de ses interventions s’est considérablement élargie avec la modernisation de la vie courante.

Aujourd’hui, le plombier intervient pour mettre en place des fontaines, des piscines, des systèmes d’arrosage automatique ou encore des systèmes de protection incendie.

Pourtant, le métier reste toujours aussi rude et physique. Le plombier est souvent obligé de travailler à terre, courbé en deux, ou de déplacer des appareils extrêmement lourds.

Haut de la Page

Aujourd’hui, de plus en plus, les entreprises de plomberie se tournent vers la climatisation. Les plombiers climaticiens endossent alors un habit de spécialiste du confort et de professionnel de l’ambiance. Leur rôle ? Installer, entretenir et réparer les systèmes de climatisation et de chauffage.
Attention, cette spécialité demande des connaissances techniques particulières et une formation supplémentaire en mécanique, en thermique, en électricité et en informatique.


Bon à savoir: les entreprises du BTP ont prévu de recruter environ 4 000 personnes dans le secteur génie climatique.

Il travaille d’après les plans qui lui sont fournis, il trace le parcours des canalisations le long des murs et des cloisons. Il façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions désirées.


Il les soude les uns aux autres ou les connecte à un appareil de chauffage ou à un équipement sanitaire, par exemple. Il vérifie le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites.
Il installe des appareils sanitaires, des radiateurs, des chaudières aux endroits les mieux adaptés à leur utilisation. Il assure le réglage et l’entretien de toutes ces installations.
Il effectue également de nombreux dépannages et réparations au domicile des particuliers.


Le plombier travaille le plus souvent sur un chantier, à l’abri des intempéries. Selon l’importance des travaux, il travaille seul ou en équipe. Il opère souvent dans des postures physiquement inconfortables et transporte parfois des charges lourdes. Il peut être conduit à travailler le samedi et certains jours fériés souvent dans l’urgence.

Le plombier exerce son activité en tant que salarié dans une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment ou dans une entreprise proposant diverses spécialités: couverture, chauffage, zinguerie, sanitaire. Il peut travailler à son compte comme artisan-installateur ou dépanneur

Haut de la Page
ouvrier qualifié

L’objectif du métier est d’apporter un service.

Ce service est l’apport du confort thermique, aéraulique et la mise à disposition de l’eau potable dans les conditions souhaitées par l’utilisateur du local, que ce soit à destination de l’habitat, collectivité, tertiaire, industriel

Le plombier chauffagiste installe, dépanne et entretient les installations sanitaires et thermiques ainsi que la climatisation des constructions: habitations, bureaux, ateliers, laboratoires...


Ce métier exige des connaissances physiques pointues comme celle des divers fluides (eau, gaz, fluides médicaux, air comprimé…) afin de dimensionner et aménager, dans le respect des normes et règles de sécurité, des réseaux de canalisations en cuivre, en acier, en inox, en matière plastique ou en matériaux de synthèse.



À partir des plans de l’architecte, le plombier chauffagiste détermine et dessine l’installation à mettre en place.


Les réseaux sont raccordés aux équipements comme les lavabos ou des caissons de traitement d’air, puis il procède aux derniers réglages indispensables au bon fonctionnement de l’installation. Les économies d’énergie et le respect de l’environnement sont des contraintes majeures durant ces opérations.
Son champ d’intervention s’est élargi, et on est souvent bien loin de l’image traditionnelle du métier.


Il doit désormais mettre en place dans les habitations des dispositifs limitant la consommation d’eau et d’énergie, tout en veillant au bien-être de ses occupants, et à leurs attentes en terme d’hygiène et de confort.

Ce professionnel autonome et polyvalent travaille en intérieur (peu en atelier) ou en extérieur sur des chantiers variés requérant des notions de maçonnerie et des compétences en électricité: chantiers de construction ou de réhabilitation, chantiers d’équipements collectifs (piscines, protections incendie …).


Discret mais sociable, il se déplace et conseille sa clientèle. Les femmes, peu présentes dans ce métier, ont pourtant autant d’atouts que les hommes pour l’exercer. La majorité des plombiers chauffagistes évoluent dans l’artisanat.


Partout en France, ils peuvent être salariés d’une entreprise de plomberie chauffage ou de services généraux, d’une administration ou d’une collectivité territoriale. Ce sont les partenaires privilégiés des bureaux d’études et des cabinets d’architectes pour la réalisation des projets.

La filière de formation

Le jeune commence sa formation par un BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques.


Préparer également un Brevet Professionnel Équipements sanitaires ou /et Génie Climatique est conseillé. Pour connaître la maintenance, le jeune peut aussi passer des diplômes de maintenance en génie climatique et sanitaire.


Ces qualifications et l’expérience concrète de la diversité professionnelle et culturelle acquise lors du Tour de France le mèneront sur le terrain. Puis, s’il le souhaite, il pourra évoluer dans l’encadrement ou accéder à des postes tournés vers l’étude et la gestion grâce à un BTS Fluides énergies environnement.


Depuis 1988, l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France se dote progressivement de structures spécifiques aux métiers, l'objectif étant de créer un institut pour chacun des métiers du Compagnonnage du Devoir.



La carrière



Chaque professionnel peut s’épanouir dans une pratique différente du métier: chef d’entreprise, chef de chantier, ouvrier qualifié, chargé d’affaire, chef d’équipe, conducteur de travaux, artisan… Les entreprises peinent à renouveler leurs effectifs, ce qui s’avère prometteur pour les jeunes diplômés du secteur.

Haut de la Page
Portail de la piscine
Pour tous renseignements:
Portail de la piscine - 75008 - Paris contact-formulaire Formulaire Direct de Contact
Construction maison   Plombier: le métier  
site_fr Accueil  • Video  • Forum  • Galerie  • Partenairespage_uk page_it page_es page_de page_cn page_nl 
Maison Video - Tous Droits Réservés ©2003 2016 - Contact-Information-Partenaires-Annonceurs

Stop logement trop cher Se loger facile  Achat en ligne Logements low cost  Meuble cuisines pas cher
Groupage piscine-coque france et europe Piscine coque pas cher